top of page

KIENDÉ

SG 090423 505.jpg
SG 090423 544.jpg

duo danse
avec
musicien live

Pour ce duo, Mélodie Joinville a choisi de collaborer avec le danseur Gaétan Jamard, son ami et partenaire de scène durant une dizaine d'année au sein de la compagnie Act2 - Catherine Dreyfus et également interprète pour la création #BE de  La Tarbasse.

Après avoir tourné durant de nombreuses années ensemble et avec plusieurs compagnies, Mélodie Joinville et Gaétan Jamard ont eu envie d’écrire une nouvelle forme de leur rencontre, en collaboration avec Céline Gayon et Lydia Boukhirane, par ailleurs danseuses formées à Essen danse - école de Pina Bausch.

Grâce à leur danse, ils racontent leurs propres histoires, toutes ces années d’amitié de soutien et de complicité artistique et humaine vécues ensemble.

Pour ce voyage dansé, Mélodie Joinville fait appel à David Millet compositeur et musicien en live artiste aux multiples facettes, alternant les univers variés, nous faisant voyager par le rythme et des univers sonores colorés.

La compagnie La Tarbasse se lance pour la première fois dans l’écriture chorégraphique avec un homme et une femme. Ce duo est une ode à l’accueil et l'accompagnement que l'on se porte tout à chacun, le long de nos chemins de vie.

La danse propre aux deux interprètes relève avant tout de l'action, de la spontanéité des corps et de la dynamique d'une gestuelle brute et authentique. L'envie de ce duo se tourne aujourd'hui vers une écriture simple, se voulant douce et fluide et venant contraster avec les énergies vives qui viennent rebondir et rythmer la douceur d'un geste ou d'une intention.

Mélodie Joinville est petite et blonde, Gaétan Jamard est grand et brun. Ils ont environ le même âge. Ils sont complémentaires et s'amusent à dépasser les limites de leurs corps, jeux d'entrecroisement s'attirant ou s'éloignant, alliant la force et la puissance d'un geste avec le goût du risque, de l’adrénaline dansée et d'une tendresse émouvante.

KIENDÉ se veut libre de pouvoir jouer partout, toujours accompagné de la musique en live, que ce soit in situ en extérieur ou bien en intérieur. Ce duo musical et dansé est destiné à tous les publics, dès le plus jeune âge, proposé aux établissements scolaires, pour une durée de 50 minutes environs, reduite pour les scolaires.

Un travail de sensibilisation à la danse autour de cette écriture sera proposé pour tous publics (scolaires, publics sensibles, amateurs et professionnels).

KIENDÉ signifie "Soyez le/la bienvenu.e" en Mooré, dialecte du Burkina Faso, mais dans un sens plus profond c'est également apporter son courage et une force supérieure à quelqu'un. C'est une salutation, un encouragement à une personne qui marche pour continuer son chemin.

Le duo KIENDÉ se veut plein d'espoir et d'amour, renouant avec le plaisir du contact physique et de la proximité de corps là même où notre société individualise, atomise, divise,...

David Millet accompagne en live et partage le plateau avec une partition musicale poétique et alternative extrêmement rythmée, invitant au voyage, KIENDÉ donne à voir un concert chorégraphique contemporain accessible à toutes et tous, afin de susciter chez le/la spectateur.trice ces élans d'enthousiasme, de rêve et de fraternité qui constituent le sel de la vie.